Animation et structuration de la filière bois énergie sur la Communauté de Communes Lyons-Andelle

Description du projet

Parallèlement à l'élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial, la communauté de communes Lyons Andelle a souhaité engager une démarche d'animation visant à contribuer à structurer sa filière locale bois énergie.

Cette démarche a été menée en deux temps :

  • Phase 1 : Diagnostic des ressources et des débouchés, dont l'objectif était d'identifier les ressources en bois énergie du territoire, les filières de valorisation actuelle, et les sites potentiels de développement, notamment dans le cadre d'un programme de reconversion de friches industrielles.
  • Phase 2 : Perspectives et développement, dont l'objectif était d'établir 3 « visions » prospectives d'évolution de la filière, détaillées du point de vue technique, économique, financier et humain, en vue d'un positionnement de la part de la collectivité pour une troisième phase (optionnelle) opérationnelle, avec définition et budgétisation d'un programme d'actions.

Éepos a mis à disposition de ce projet son savoir-faire en matière de quantification du gisement, et d'analyse quantitative des effets présumés des trois « visions » prospectives.

Informations :

Maître d'ouvrage : Communauté de Communes Lyons Andelle

Mandataire : Ginger Burgeap

Sous-traitant : éepos

Budget global de la mission : 48,7k€ dont 7,15k€ pour éepos

Avancement : rendu en mars 2020

null

Documents à télécharger :